1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Le Ring sans paroles de Wagner

En 1987, le chef d’orchestre américain Lorin Maazel fait le pari un peu fou de proposer une version exclusivement symphonique de L’anneau du Nibelung de Richard Wagner, un Ring sans paroles qui balaie les quatre journées de la tétralogie, soit 14 heures de musique ramenées à 70 minutes. S’il semble difficile de résumer le cycle de ces opéras parmi les plus célèbres du répertoire, Maazel réussit à nous entrainer dans un véritable voyage symphonique et on éprouve un réel enchantement à traverser ces pages orchestrales.

De l’Ouverture de L’Or du Rhin en passant par l’Entrée des dieux au Walhalla, La Chevauchée des Walkyries, Les Adieux de Wotan, l’Idylle de Siegfried et Brünhilde… jusqu’à la scène finale du Crépuscule des Dieux, tout, malgré l’absence du chant, demeure démesure et spectacle dans cette partition que dirigera Constantin Trinks. La musique de Wagner par l’impressionnant effectif qu’elle requiert, nous captive et nous laisse toujours fascinés.

rencontre préparatoire pour les enseignants

• mercredi 11 septembre 2024 de 14h à 18h
    • auditorium Brigitte Engerer, 6 rue Gaëtan Rondeau, Nantes
    • avec Jérôme Leclair, professeur de formation et culture musicales et Vincent Vaccaro, chef de chœur

• Intervention de Jérôme Leclair à propos de l’œuvre Le Ring de Richard Wagner : présentation du contexte de l’œuvre et transmission de clés d’écoute des grands thèmes musicaux
    • Atelier de pratique vocale avec Vincent Vaccaro en avant-goût de l’atelier en classe
    • Transmission d’outils pédagogiques et échange en préparation des ateliers
    • Plannings et logistique

ateliers

parcours de niveau 3

un seul parcours commun de niveau 3 proposé à toutes les classes composé des ateliers suivants :

Rencontre avec un musicien ou une musicienne de l’ONPL
    • une séance de 1h par classe, dans l’établissement
    • du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024, du lundi 2 au vendredi 13 décembre 2024 ou du lundi 13 au vendredi 24 janvier 2025
    • avec un musicien ou une musicienne de l’ONPL

En amont du concert, les élèves accueilleront en classe un musicien ou une musicienne de l’orchestre qui présentera son instrument au travers de son histoire, de sa facture, de sa fonction dans l’orchestre et de ses modes de jeu. Ils découvriront le métier de musicien d’orchestre, la variété des activités et des compétences exigées. Enfin l’artiste leur proposera une introduction sensible au programme du concert, en illustrant musicalement son propos.

Atelier chœur avec paroles
    • une séance de 2h par classe, dans l’établissement
    • du  lundi 25 novembre au vendredi 20 décembre 2024
    • avec Vincent Vaccaro, chef de chœur

Sur des partitions musicales transmises en amont et inspirées des grands thèmes du Ring de Wagner, les élèves accompagnés de leurs professeurs écriront les paroles de leur opéra. Ces textes remis au chef de chœur Vincent Vaccaro avant le 15 novembre, seront travaillés lors de cette séance sous la forme d’une mise en voix chorale. L’occasion de découvrir le plaisir du chant en chœur à travers un répertoire exigeant mais rendu abordable et de se préparer à une restitution devant les autres collèges inscrits dans le parcours. Dans chaque établissement, chaque classe proposera sa réécriture de l’opéra mais la mettra en voix sur un même thème musical.

Restitution des versions du Ring
    • une séance d’1h
    • jeudi 6 février 2025, à 16h ou 17h30
    • auditorium Brigitte Engerer, 6 rue Gaëtan Rondeau, Nantes

Lors d’une restitution qui réunira l’ensemble des classes ayant participé au parcours, chaque classe aura l’occasion de faire entendre sa version mise en texte et en voix du Ring de Wagner sur la scène de l’auditorium Brigitte Engerer. Une mise en situation de circonstance avant de poursuivre la journée à la Cité des Congrès de Nantes afin d’assister au concert Le Ring sans paroles de l’ONPL.Pour des raisons de capacités d’accueil à l’auditorium Brigitte Engerer, deux séances de restitutions seront proposées, à 16h ou à 17h30.

• Niveau : 6e / 5e / 4e / 3e
    • 2 classes par établissement
    • Participation financière : 12€ par élève
    • Un dossier documenté de l’ONPL sera remis aux enseignants en amont du parcours